OMNISPORTS/4ème EDITION/ CEREMONIE PRIX D’EXCELLENCE LES 2EMES ET 3EMES PLACES A...

OMNISPORTS/4ème EDITION/ CEREMONIE PRIX D’EXCELLENCE LES 2EMES ET 3EMES PLACES A TADJOU ATTADA, CISSE CHEICK SALLAH ET DIASSO FATIMATA

55

La 4ème Edition de la cérémonie du Prix d’Excellence s’est déroulée ce jeudi 30 novembre en fin d’après-midi dans la salle de conférences du Ministère des Sports et des Loisirs en présence du Ministre François Albert Amichia.

Dans le cadre de la 4ème Edition du Prix d’Excellence initiée par le Président de la République, SE. Alassane Ouattara, le Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, a procédé ce jeudi après-midi à la remise des 2èmes et 3èmes prix aux lauréats que sont : Tadjou Attada, 2ème prix du Meilleur Encadreur Sportif (Taekwondo), Cissé Cheick Sallah Junior, 2ème prix du Meilleur Athlète(Taekwondo) et Diasso Fatimata, 3ème prix de la Meilleure Athlète (Saut en longueur/Athlétisme Handisport). Chaque heureux récipiendaire a reçu un diplôme signé par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly et des chèques d’un montant de 1.500.000 (un million cinq cent mille) pour Tadjou Attada et Cissé Cheick Sallah Junior et 1 million (un million) pour Diasso Fatimata.

Rappelons pour mémoire que la Journée d’Excellence instaurée depuis 2013 par le Président Alassane Ouattara, et qui cette année a eu lieu le 04 août dernier au Palais présidentiel, a pour objectif principal de magnifier, d’honorer et de célébrer les fils et filles de ce pays qui, durant toute l’année se sont distingués dans leur domaine respectif. C’est ainsi que, dans le domaine du sport, les premiers prix sont revenus au Docteur Allangba Eric Antoine (Médecin au Centre national des Sports à l’INJS) dans la catégorie du Meilleur Encadreur Sportif et à Gbagbi Ruth Marie Christelle pour celui de la Meilleure Athlète.

Tadjou Attada, au nom des bénéficiaires a remercié le Président de la République pour cet honneur qui leur est fait et le Ministre des Sports et Loisirs pour son engagement auprès du Mouvement sportif. Il a dit leur joie et leur fierté de recevoir ce prix et d’être ainsi honorés par la République. Il a également remercié tous les responsables et le personnel du Ministère des Sports et des Loisirs qui œuvrent au quotidien pour leur bien-être.

Pour le Ministre des Sports et des Loisirs, ce Prix d’Excellence annonce une nouvelle ère. L’ère de l’effort et du dépassement de soi où seuls les plus méritants auront droit désormais aux honneurs et à la reconnaissance de la République en étant célébrés et honorés comme il se doit : « La remise des prix d’Excellence est désormais une tradition. (…). Moment traditionnel donc, mais aussi moment précieux dans la mesure où cette remise des prix incarne fortement une vision de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République, vision selon laquelle seul l’effort personnel enrichit et libère. Celui qui ne fait rien n’est pas récompensé »a- t-il précisé.

S’adressant aux parents des heureux élus, le premier patron des sportifs de Côte d’Ivoire, a estimé qu’il n’y a rien de plus réjouissant et de plus plaisant que de fêter dignement les fils et filles qui font la fierté de leur pays. De surcroit, lorsqu’ils contribuent à véhiculer des valeurs morales. « Quoi de plus réconfortant que de pouvoir célébrer, cet après-midi, à travers vous, des valeurs du sport qui sont transmissibles dans la vie de tous les jours : la tolérance, le respect, l’honnêteté, l’honneur, le courage mais aussi l’esprit d’équipe, la solidarité, la coopération » a- t-il souligné.

Désormais n’étant plus destiné à une certaine élite comme auparavant, parce que s’adressant de nos jours à toutes les catégories sociales, le sport est aujourd’hui incontestablement un facteur-clé dans l’épanouissement de tout jeune qui rêve d’en faire son art de vie et son gagne-pain.  Car offrant de réelles chances de réussite et une grande opportunité à tous les jeunes talents et espoirs de pouvoir s’exprimer et d’avoir un avenir brillant. Mais cela passe nécessairement par une détection précoce. «C’est sans doute l’une des plus belles missions du sport que d’ouvrir à tous les voies de l’excellence. De donner à chacun la chance de pouvoir exprimer et développer ses talents. Nous sommes bien là, dans le cadre de l’égalité des chances et il appartient au sport de découvrir les talents et de les encourager le plus tôt possible. Afin de les porter vers l’Excellence. C’est réellement au sport que se forgent les clés grâce auxquelles pourront s’ouvrir bien des portes dans la vie.» a- t-il estimé.

A l’endroit des coaches, des encadreurs, François Albert Amichia, a adressé des éloges au regard du palmarès de plus en plus éloquent de nos sportifs.  En effet, Il a salué leur esprit de sacrifice, le travail inlassable qui est le leur et leur courage. Sa prière : maintenir à tout prix cette flamme allumée. « Qu’il me soit permis de dire toute ma gratitude à vous présidents de fédérations, vous encadreurs, à toutes les personnes qui contribuent à la réussite de nos champions, la récompense qu’ils reçoivent aujourd’hui est aussi celle de toutes ces personnes. Grâce à leur travail, leur engagement et, j’ajouterai volontiers, leur ferveur, ils ont su susciter en eux le goût de l’effort, le goût de la victoire » et de poursuivre « Aujourd’hui et demain, qu’ils ne laissent pas s’éteindre cette lumière qui est en eux et qui nous a furtivement et agréablement éclairés ». a- t-il espéré.

Parce que pierre angulaire dans le succès de nos athlètes, le Ministre des Sports et des Loisirs, a eu un mot à l’endroit des parents. Ceux-là mêmes qui sont les premiers remparts, les premiers soutiens, les premiers à lutter, à travailler au jour le jour pour que leurs enfants continuent à donner le meilleur d’eux- mêmes et ce, au prix de mille et un sacrifices, de larmes, de privations et d’abnégation. «Mon dernier mot ira aux les parents. Ce sont les meilleurs alliés des athlètes. Au cours de cette année d’efforts et de travail constants, ils les ont soutenu matériellement autant que moralement. Ils sont légitimement fiers d’eux, et ils doivent leur manifester leur reconnaissance. Leur succès vient aussi récompenser leurs efforts, leurs sacrifices parfois, et tout l’amour qu’ils leur manifestent jour après jour. Je les remercie donc aussi du fond du cœur »les a-t- il félicités.       

 

PROPOS RECUEILLIS :

Mme PARÉ MARIE-JEANNE (Mère de Diasso Fatimata) : « Paix en Côte d’Ivoire. Que Dieu protège et donne la force aux athlètes ivoiriens de continuer l’athlétisme partout où ils sont parce que ce n’est pas facile. Je souhaite une longue vie au Président de la République ainsi qu’au Ministre des Sports et des L oisirs ».

CISSÉ KADER (Père de Cissé Cheick Ben Sallah Junior) : « Je remercie infiniment le Chef de l’Etat, tout son Gouvernement de même que le Ministre François Albert Amichia. Ce prix est une motivation pour pousser nos enfants à aller plus loin, à être toujours les meilleurs et les hôtes du Président de la République et du Ministre. Une telle distinction fait toujours plaisir ».

TADJOU ATTADA : « Je dis un grand merci au Président de la République SE. Alassane Ouattara, qui fait tout pour que le sport ivoirien soit au plus haut niveau et l’hymne national partout où nous sommes présents par sa volonté. Grâce à lui, l’Ivoirien Nouveau sait se battre. Mes remerciements vont également à l’endroit du Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia pour tout ce qu’il fait pour les athlètes, pour son engagement pour le sport ivoirien qui s’illustre de plus en plus au plus haut niveau partout où nous sommes appelés pour des compétitions.  Ce Prix d’Excellence donnera à tout athlète- coach, une envie de gagner. Cela galvanisera nos athlètes, les coaches, les dirigeants, tous ceux qui œuvrent pour le sport en Côte d’Ivoire.»

 

DIRECTION DE LA COMMUNICATION (MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS)